Cheveux naturels ...

Grande Bouclette est rentrée assez énervée du collège hier soir. Je la laisse prendre son goûter ruminer un peu puis je lui demande ce qui ne va pas.
- C'est quoi le problème des gens avec mes cheveux ?
Je la dévisage interloquée. Aujourd'hui elle a laissé ses cheveux lâchés. Elle a donc son beau visage encadré par des milliers de bouclettes brunes qui dansent à chacun de se mouvements. Mes baguettes de bois et moi on bave d'envie !

- Explique moi ce qu'il s'est passé.
- TOUTE la journée les gens ont passé leur temps à vouloir toucher mes cheveux, à en parler, à me demander si c'était pas galère bref à me saouler !
Tu noteras lecteurs que la Bouclette était passablement échauffée par cette journée !
- Tu sais le passe temps des gens est de parler, de critiquer les autres. Que leur as-tu répondu ?
- De me laisser tranquille !  Mais tu sais quoi ils ont eu l'air choqué que je sois énervé et m'ont dit que j'avais qu'à ne pas laisser mes cheveux comme ça !
Alors je leur ai répondu que j'étais pas leur chien et qu'il ne pouvait pas me caresser la tête comme ils en avaient envie ! Et que d'abord c'était ma tête et que moi elle me plaisait comme ça !
-Tu as bien fait personne n'a le droit de te toucher sans ton accord ! Et tant que toi tu te plais c'est le principal !
Elle a acquiescer satisfaite de ma réponse et est parti faire ses devoirs.

Bon alors là clairement moi ça m'a énervé à plusieurs niveaux !

1) Comment les gens peuvent-ils se permettre ce genre de gestes. C'est comme quand j'étais enceinte et que TOUT le monde passait son temps à vouloir toucher mon ventre ! De quel droit le gens s'autorisent-ils à toucher le corps d'autres personnes sans leur autorisation?  Parce que OUI les cheveux font partis de notre corps et NON ce n'est pas parce que la personne devant vous à une affro de folie qui à l'air toute douce que vous devez vous autoriser à la toucher ou même à la comparer à une crinière animale (bon ça c'est encore un autre sujet dont il faudra reparler) …

2) C'est déjà assez difficile de s'accepter, d'accepter ses cheveux sans qu'on ait envie d'en entendre parler à longueur de journée. Ou encore pire de se faire tripoter la tête toute la journée !
Quand j'ai décidé d'arrêter de colorer mes cheveux j'ai eu droit à toutes les remarques possibles et imaginables. "Je faisais négligée. Ca me vieillissait. Je devrais faire un petit effort pour prendre soin de moi…" J'ai inlassablement répété que c'était un choix et que moi perso j'aimais bien et qu'après tout c'était tout ce qui comptait ! Alors si ma Bouclette kiffe enfin ses cheveux naturels, adore les laisser lâchés et même parfois les lisser (pas trop souvent parce que ça les abîment) et bien c'est SON CHOIX, SA TÊTE après tout !!!

3) La Bouclette a été super raisonnable  et je suis fière d'elle et de sa répartie car je pense que moi à sa place j'aurais carrément pété un câble. Je suis heureuse de constater qu'elle s'accepte et est fière d'elle et ne se sent pas menacer par son corps ou ses cheveux ni obligée de se plier aux desiderata et dictats de la mode du moment !
image issue de Tumblr







Commentaires