Chuis bizarre

Petite mise en situation.

C'est un soir de semaine, le repas se termine comme bien souvent dans un fou rire général suite à une bêtise prononcée par l'une des bouclettes. Pourtant mini Bouclette traîne un peu. On la presse de prendre son dessert parce que bon, c'est l'heure quand même !
Elle attrape sa compote et délaissant sa petite cuillère, porte le pot à sa bouche et se met à la boire !
Nous la dévisageons, surpris et je lui lance innocemment :
 " - Mais t'es bizarre toi, ça ne serait pas plus simple de prendre ta cuillère ?
- Ne dis pas que chuis bizarre, c'est pas vrai ! me répond-elle en haussant les épaules.
- Ok c'est vrai, excuse moi mais mange correctement et dépêche toi un peu !
Nous nous regardons avec son père comprenant que cette réflexion cache probablement quelque chose qu'il va nous falloir creuser.

Mr Papa monte les coucher et lire une histoire pendant que je range en bas (oui oui la nana parle de féminisme et elle reste dans la cuisine ! Mais avant de vous insurger sachez que c'est chacun son tour et que ce soir là bah c'était dans cet ordre là !).
Je monte à mon tour faire un dernier bisou.
- Dis Babou, ça va ?
- Oui pourquoi Maman ?
- Mmmm tu ne veux pas qu'on parle de ce que j'ai dit tout à l'heure ? Je suis désolée si je t'ai vexée mais c'était pour rigoler ...
- Oui toi je sais tu rigoles mais les autres à l'école ils me disent tout le temps ça ...
- Ah bon ?
- Bah oui tu sais moi, j'aime bien comprendre les trucs, je pose tout le temps des questions, j'aime courir comme une folle, et puis je me laisse pas faire par les garçons. Alors eux ils disent tout le temps que chuis bizarre !
Autant vous dire que là j'avais envie d'attendre à la sortie les dits garçon et de leur péter les dents … Mais bon pas de violence tout ça tout ça ...
- Tu sais Babou les gens veulent toujours que tout le monde rentre dans une petite case. Ils pensent que les filles doivent aimer les paillettes et les licornes et c'est tout et que les garçons eux ne doivent penser qu'au foot et aux voitures ...
- Bah c'est débile ! Moi j'aime les paillettes et les licornes mais aussi les voitures bon, pas trop le foot mais j'aime bien le basket !
- C'est ça ! Toi tu ne rentres pas dans une petite case ! Donc pour certains de tes copains ce n'est pas logique, parce qu'on ne leur a pas appris que dans la vraie vie les gens ne rentrent pas dans une seule case !
- Bah alors c'est eux qui sont bizarre en fait !
- Tu sais on est tous le "bizarre" de quelqu'un d'autre …
- Je comprends pas !
- Bon toi tu manges ta compote en la buvant (petit sourire en coin) c'est bizarre quand même et pas pratique parce que à la fin tu es obligée de tremper ton doigt sur le bord du pot pour tout attraper ! Moi je n'aime pas écouter de la musique en voiture ça m'énerve, Papa il gigotte et il danse tout le temps …
Rires complices
- Je comprends Papouche il est bizarre parce qu'il perd toujours tout ! Mamouche elle est bizarre parce qu'elle veut jamais rien pour qu'on lui fasse plaisir … Mounette elle est bizarre … Pfuff elle est tout le temps bizarre parce que c'est une demi ado !
- Voilà tu as compris ! On est tous un peu bizarre et finalement c'est ce qui fait qu'on est tous nous même et pas une photocopie des autres !
- Hey finalement c'est cool d'être bizarre !
- Bah oui !
- Alors là prochaine fois qu'ils m'embêteront je leur dirais "Chuis bizare oui et alors ?"

Commentaires