Moi quand je serai grande ...



Quand est- ce qu'on mange ?
- Tu as fait quoi à manger ?
- Vous êtes sortis en amoureux ?
   Et vous avez mangé quoi ?
- Alors tu as mis du paprika et de l'ail ...
- Tu en penses quoi de la taille de la découpe de mes morceaux de courgettes là ?

Il y a comme qui dirait un thème récurant à la maison. Quelque chose qui revient sans cesse dans les échanges avec la Grande Bouclette, c'est la cuisine !
Depuis qu'elle est toute mini, Mademoiselle se passionne pour cet univers. Sentir, goûter, analyser les plats, les techniques. Son émission télé favorite … TOP CHEF.

Alors voilà quand elle sera grande elle veut être "Chef cuisinier". Oui oui carrément ! Pas juste être dans une cuisine non ! Elle se rêve en Anne- Sophie Pic ou Hélène Darroze.

Son passe temps favori, quand elle est en vacances, est de cuisiner avec son grand-père. Aller au marché, découper le poisson, les légumes et gérer tout de A à Z.
Mr Papa les a emmené au Salon de la gastronomie Antillaise il y a peu de temps et Grande Bouclette s'est carrément fait recruter d'office comme assistante des chefs qui officiaient, donnant des conseils à ses petits camarades, remuant une préparation quand le chef expliquait quelque chose au reste du  groupe !

Faut dire que la cuisine c'est dans ses gênes, son arrière-grand père était lui même chef cuisinier pour la Marine Nationale, mon père est également un accro à la bonne cuisine et forte de son métissage elle adore tenter des expériences en mode cuisine fusion !
                   
                          
                                                          déco dans sa chambre (avec Grand Papi aux fourneaux)

Alors voilà chef cuisinier ok ! Va ma fille ! Mais sache que c'est "un métier d'homme" …

Attends un peu comment ça un métier d'homme ?

 Bah oui si on regarde les fiches métier (trouvables sur le net )on constate que la grande majorité des photos illustrant ce profil d'étudiant ne montre que des garçons ! De même si on tape grand chef cuisinier sur un moteur de recherche on ne tombe que sur les hommes.
Pourquoi devoir spécifiquement taper "chef cuisinier femme " pour les voir apparaître !
Des études récentes ont montré qu'il y avait de plus en plus de femmes présentes à de hautes fonctions dans les cuisines des restaurants mais que pour y arriver elles avaient dû s'imposer par le travail, leur rigueur et prouver à leurs homologues masculins qu'elles méritaient leur place ...
Euh ok , y'a pas un problème là … Tout l'enjeu est là pour moi … Prouver sa valeur, son talent, sa motivation c'est ce que chaque aspirant cuisinier (et aspirant dans n'importe quel métier d'ailleurs que les choses soient claires) doit faire. Qu'il soit homme ou femme peu importe. Ce qui compte c'est la valeur de son travail.
Alors voilà ma fille ! Poursuis ton rêve, va toucher les étoiles et impose toi non parce que tu es une femme mais parce que tu es talentueuse et que tu mérites que ton talent soit reconnu. Ne te laisse pas faire, ne te laisse pas écraser, démontre leur jour après jour ce que tu vaux ! Et brille quoi qu'il arrive ! Et un jour, toi aussi tu iras décrocher ton étoile au guide Michelin et  telle la première femme qui fut reconnue par ce guide Eugénie Brazier, tu laisseras ta marque dans l'histoire de ton métier !

Commentaires