Encore un peu plus de cheveux ...

On reparle cheveux aujourd'hui ! Oui parce que entre vous et moi ici c'est un sujet de la plus haute importance !
Pour commencer en tant que maman aux cheveux souples (pour ne pas dire raides ) j'ai bien galéré au départ sans aucune notion de comment prendre soin de toutes ses petites bouclettes. Il m'a fallu apprivoiser le jargon de boucle 4C et 3A, maîtriser les différentes huiles, coco, ricin, avocat, karité et leurs vertues. Et je vous passe la découverte d'un nombre de brosses et de peignes mais aussi de qualité d'élastiques !!! Il faut vous dire que Mr Papa a quasiment toujours eu les cheveux rasés donc son niveau de connaissance sur ce sujet  était proche de zéro !  Je vous laisse visionner ce sublime court métrage qui a été récompensé aux Oscars et qui vous fera comprendre ce que j'ai pu ressentir face aux boucletttes.

                                                                          Hair Love


 Bref pendant longtemps ici on a appelé ça "la mission cheveux" et celle-ci à lieue deux fois par semaine avec un nombre incroyable d'étapes et de produits différents impliqués !
Nous avons lu tout un tas de livres pour enfant qui parlaient de ce sujet quand elles étaient petites et nous avons tout fait pour faire de ce moment parfois fastidieux et instant de complicité !
                                             
                                   notamment celui-ci lu un nombre de fois incalculables !

                                     
   Et celui-ci découvert dernièrement avec de sublimes illustrations et une poésie fascinante.


Tout ça afin de leur inculquer une seule chose le fait de prendre de soin de soi pour SOI ! Pour SE trouver belle dans le miroir à SES propres yeux pas pour quelqu'un d'autres, pour prendre du temps pour SE chouchouter bref s'aimer et s'accepter !

C'est un démarche que j'ai également pris le temps de faire pour moi (avec un peu moins de produits je le reconnaît). Depuis trois ans j'ai totalement arrêté de me teindre les cheveux. J'ai toujours eu des cheveux blancs et ce depuis mes quinze ans c'est pourquoi je les ai teints pendant très longtemps mais force m'a été de reconnaître que la nature est bien plus puissante que moi et que quand elle a décidé quelque chose il faut s'y plier ! Et puis comment pouvais-je pronner la beauté du naturel à mes filles mais camoufler aux yeux des autres l'une de mes particularités. Aussi un beau jour j'ai tout arrêté ! Au début cela n'a pas été facile il m'a fallu accepter le regard des autres, les remarques désagréables et même les commentaires de ma famille. Mais finalement avec un peu de temps, de patience et de bienveillance, j'ai accepté tout ça et je porte aujourd'hui fièrement mes cheveux poivre et sel avec une grande mèche toute blanche que je prends soin de mettre en avant aussi souvent que possible ! Et bien vous savez quoi c'est un vrai soulagement mais également un signal fort que j'envoie aux yeux du monde.

Alors Aimons-nous ! Aimons nos cheveux ! Apprenons à nos fillettes à les aimer tels qu'ils sont et à la porter de la manière qui leur font plaisir !

Je tenais également à vous conseiller un film sur Netflix que j'ai adoré ainsi qu'une série à venir qui parle des cheveux des femmes noires et de la puissance qu'elles peuvent en tirer quand elle les accepte au naturel !

(il s'appelle "Une femme de tête" en VF)


                                                 Self-Made based on Madame CJ Walkers (edit d'avil nous l'avons effectivement regardé et c'est fabuleux ! )

Commentaires