Le pouvoir des mots ...

Je tenais à vous présenter un ouvrage qui m'est particulièrement précieux. C'est un peu grâce à lui que toute cette aventure a commencé.

Mais comme toujours une petite histoire pour commencer. 
Après avoir eu quelques soucis à l'école, Grande Bouclette est rentrée un jour complètement démoralisée.
-Chuis nulle ! Je sers à rien et je sais rien faire !
- Allons donc qu'est-ce que tu racontes Mounette ?
Haussement d'épaules. 
- J'arrive à rien moi, j'y comprends rien à ce que la maîtresse raconte … Et puis je vois bien que toi comme t'es maîtresse bah tu veux pas que je comprenne pas ...
- Ecoute moi ma grande. Tout le monde a des forces et des faiblesses. Des choses qui lui sont faciles et d'autres plus difficiles. Mais tu sais pour Papa et moi tout ce qui compte c'est que tu fasses de ton mieux. Si tu essayes très fort de toutes tes forces et que tu donnes le meilleur de toi même nous serons fiers de toi quelles que soient tes notes.
A ce moment, elle m'a fait un grand sourire de soulagement ! J'avais réussi à lui enlever une de ses craintes : celle de nous décevoir. Mais je voulais également lui montrer que malgré les difficultés on pouvait toujours réussir.
J'ai cherché des livres qui pourraient lui démontrer tout ça et je suis tombé sur celui-ci.
                                    

                             "Histoire du soir pour filles rebelles" des éditions Les Arènes.

Ce fût une véritable révélation et je l'achetais sur le coup. Les soirs suivants, nous avons dévoré ces histoires, ces destins de femmes inspirantes. En lisant avec ma fille, j'ai réalisé à quel point les mots lus ou entendus dans notre enfance peuvent nous marquer profondément. Ces histoires sont la preuve qu'à force de volonté tout peut être surmonté !

Cet ouvrage contient de sublimes illustrations (avec des illsutrateurs différents à chaque fois) et le texte est abordable et compréhensible pour les enfants à partir de 8 ans. C'est un livre à lire avec votre enfant pour pouvoir commenter les destins de ces femmes, expliciter certaines situations et méditer ensemble sur les citations.



Voici l'histoire favorite de ma Grande Bouclette. Le destin d'Alicia Alonso, ballerine aveugle qui dansa Giselle pour le New York City Ballet.
                                                

Commentaires